Mars : l’humanité vient de faire sa plus grande découverte

High-Tech

by Dukens Thelemaque 540 Views comments

Mars : l’humanité vient de faire sa plus grande découverte

High-Tech

by Dukens Thelemaque 540 Views comments

0

(0) Reviews

Il y a de l’eau à l’état liquide sur Mars, a déclaré la NASA ce lundi, lors d’une journée qui pourrait faire date. Pour la première fois, des preuves de la présence d’eau liquide – condition préalable au développement de la vie – ont été rendues publiques par les chercheurs américains dans la revue scientifique Nature Geoscience.

La révélation fait suite aux dernières données collectées par une sonde de l’agence spatiale américaine, en orbite autour de la planète rouge depuis mars 2006. Depuis plusieurs années, de mystérieuses marbrures sombres ont été observées par les chercheurs, apparaissant et disparaissant en fonction des saisons à la surface de Mars.

Or la sonde serait finalement parvenue à analyser et identifier ces coulées saisonnières comme étant composées – entre autres choses – d’eau salée qui s’écoule sur les reliefs martiens lorsque les températures le permettent.

Un premier pas avant la découverte de vie sur Mars ?

Cette découverte permet-elle d’envisager la présence d’organismes vivants sur Mars ?

« Nous pensons qu’il est au moins possible d’avoir un environnement habitable aujourd’hui sur Mars », a déclaré avec enthousiasme Michael Meyer, scientifique de la NASA en charge du programme d’exploration de Mars au Guardian.

Une conclusion qui paraît bien trop hâtive, selon d’autres chercheurs de la même équipe. « L’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre », écrivent ces derniers dans l’étude publiée par Nature Geosciences.

Une exception terrienne pourrait redonner espoir à ceux qui espèrent rencontrer un jour des extraterrestres : le désert de l’Atacama, au Chili, où dans un environnement similaires des bactéries extrêmophiles parviennent à survivre.

Dukens Thelemaque

Développeur logiciels, spécialisé dans l'architecture et le développement d'applications Web, passionné, toujours à la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. De nos jours, j'ai tendance à utiliser principalement JavaScript, VueJS, Node.JS, PHP et Laravel. Je travaille sur une variété de tâches, y compris la construction d'applications Web traditionnelles, la conception et la mise en œuvre d'APIs, la création d'applications client JavaScript riches et j'aime contribuer à la communauté open source sous forme de code, sur des forums publics ou IRC.

Faster Laravel Hosting

Comments