Les marketplaces, une réelle opportunité pour les e-commerçants

E-commerce

by Dukens Thelemaque 665 Views comments

Les marketplaces, une réelle opportunité pour les e-commerçants

E-commerce

by Dukens Thelemaque 665 Views comments

0

(0) Reviews

Devenir vendeur sur les marketplaces adaptées à son marché semble donc une opportunité à saisir pour de nombreux e-commerçants. Quelques précautions doivent toutefois être prises avant de se lancer pour éviter les mauvaises surprises.

  • Il ne faut pas se méprendre sur le rôle des marketplaces pour un e-commerçant. Les places de marché seules ne vous permettront probablement pas de faire fortune ! En revanche elles pourront constituer un excellent complément de revenus à vos autres canaux de vente. Il s’agit donc de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en cessant d’investir en marketing, mais d’intégrer à votre plan d’action le déploiement de votre offre sur les plateformes pertinentes.
  • Quels produits vendre sur les marketplaces ? Attention, la sélection des produits que vous allez vendre sur une ou plusieurs marketplaces doit faire l’objet d’un peu de réflexion. Il faut prendre en considération la concurrence des autres vendeurs de la marketplace. Si vous vendez les mêmes références que vos concurrents, vous risquez de devoir vous engager dans une guerre des prix pour capter des clients toujours plus sensibles au facteur prix, ce qui pourrait vite s’avérer problématique concernant vos niveaux de marge. La différenciation jouera donc en votre faveur principalement sur les produits pour lesquels vous disposez d’un positionnement prix très compétitifs ainsi que sur des références rares que vous êtes le seul ou presque à proposer.
  • La bonne gestion de vos stocks est un facteur clé de succès. La disponibilité des produits et la rapidité de livraison sont des éléments prépondérants dans la décision d’achat des visiteurs des places de marché. Travailler à flux tendu sur les références que vous proposez en marketplace est presque une garantie d’échec, dans la mesure où cela vous contraindra fréquemment à devoir rembourser des clients mécontents des délais de livraison. Le taux de remboursement étant pour les marketplaces un critère d’évaluation de la qualité de ses vendeurs partenaires, une mauvaise gestion des stocks pourra vous exposer à une suspension de compte. Vous devez donc disposer du stock nécessaire, ou tout du moins d’une certaine souplesse, pour pouvoir faire face à la croissance potentielle de la demande issue de vos nouveaux canaux de vente.
  • Monitorer son activité est une nécessité. Lorsqu’on se lance dans la vente sur les marketplaces il est impératif d’avoir un suivi régulier de la contribution de ces marketplaces à votre CA et à votre volume de vente. Vous observez avec attention les marketplaces qui contribuent et croissent le plus (en surveillant le risque de dépendance !), ainsi que celles qui sont moins efficaces. Surveillez également l’évolution de votre rentabilité par marketplace et part ligne de produits. Intégrer quelques indicateurs sur les marketplace à votretableau de bord e-commerce est certainement une très bonne idée ! Alors profitez en, créer un compte vendeur dès maintenant pour vendre vos produit sur www.dealxpo.com
Faster Laravel Hosting

Comments