IDS Concept : la voiture du futur selon Nissan

Robotique

by Dukens Thelemaque 505 Views comments

0
0

C’est à l’occasion du Tokyo Moto Show que le constructeur Nissan a dévoilé son concept-car IDS, une voiture 100% électrique et autonome. A travers le concept IDS et ses technologies futuristes, Nissan présente sa vision de l’automobile qui veut révolutionner la mobilité et la relation du conducteur avec sa voiture.

En combinant des technologies innovantes de sécurité, de contrôle du véhicule et un système d’intelligence artificielle, Nissan se positionne comme l’un des premiers constructeurs à concevoir un véhicule électrique et autonome fonctionnel et réaliste.

nissan-ids

La carrosserie de l’IDS est fabriquée entièrement en fibre de carbone pour offrir à la fois légèreté et solidité. Le prototype présente un design dynamique et une calandre sportive qui devrait séduire un large public.

nissan-ids-1
nissan-ids-2
nissan-ids-3

La voiture est capable d’interagir et de communiquer avec son environnement extérieur pour délivrer un sentiment de confiance. Par exemple, des signaux lumineux s’activent lorsque la voiture se rapproche d’un piéton ou d’un cycliste. Ceci afin de leur signaler que la voiture a «& conscience& » de leur présence et de les informer de la manoeuvre qu’elle s’apprête à réaliser. Un autre système d’affichage positionné dans le pare-brise et orienté vers l’extérieur permet d’envoyer des messages textuels aux piétons. Par exemple, un message «& Après vous& » les invite à traverser un passage piétons lorsqu’ils attendent.

L’intelligence artificielle embarquée dans l’IDS se comporte comme un véritable partenaire attentif à la conduite. Lorsque le conducteur souhaite se reposer, la voiture passe en mode de conduite autonome. Le volant se rétracte alors dans le tableau de bord pour laisser apparaitre un écran géant et une tablette tactile permettant de se divertir, d’accéder à Internet ou encore de consulter les informations de navigation. Les sièges peuvent également pivoter pour faciliter les conversations entre les passagers.

nissan-ids-4

En mode de conduite autonome appelé «& Piloted Drive& », le concept IDS calque son style de conduite à celui du conducteur : conduite sportive ou plus détendue.

Enfin, le pack de batterie de 60 kWh préfigure une autonomie qui pourrait atteindre 500 km.


Faster Laravel Hosting

Comments