comment protéger son téléphone en cas de vol ou de perte ?

Smartphone

by Dukens Thelemaque 440 Views comments

Faire sonner un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données à distance

Bien que moins recherché par les voleurs de d'autres modèles, les smartphones Android sont une cible de choix lorsque vous vous déplacez en faisant un appel ou lorsque posés sur le coin d'une table dans un café. Il peut aussi vous arriver de tout simplement l'oublier et le perdre.

D'autre part votre Android permet d'accéder à de nombreuses données plutôt sensibles : vos contacts, comptes emails et le contenu de vos applications. Quelque soit la raison de la perte, c'est toujours délicat. Avec les conseils de CNET.com voici comment le sécuriser.

Verrouiller l'écran

La première étape est la plus simple, la plus indispensable mais aussi la plus "ennuyeuse" : verrouiller l'écran avec un code ou un mot de passe. Vous trouverez cette fonctionnalité dans les "Paramètres" à la rubrique "Sécurité" :





Heureusement Android propose des alternatives comme le code "Schéma" qui consiste à déverrouiller l'accès au téléphone avec un glissement de doigts sur plusieurs points. Android 4.3 et les versions ultérieures proposent également un déblocage via la reconnaissance faciale.

Gestionnaire d'appareils Android

Sur votre appareil, rendez-vous dans les applications pour trouver les "Paramètres Google", une icône grise et le "Gestionnaire d'appareils Android". Cochez les options pour localiser l'appareil et autoriser le verrouillage ou effacement à distance.


Avant d'effacer les données de votre appareil : la suppression du contenu de l'appareil entraîne le rétablissement de la configuration d'usine. Toutes les données de l'appareil sont alors supprimées. Les informations stockées dans votre compte Google seront restaurées, mais toutes les applications et les données qui y sont associées seront supprimées.

  1. Connectez-vous à votre compte Google sur la page android.com/devicemanager. Si vous aidez un ami qui a égaré son appareil, nous vous conseillons d'ouvrir un onglet de navigation privée dans Chrome et de l'inviter à se connecter au compte Google qu'il utilise sur son appareil mobile.
  2. Cliquez sur la flèche située à côté du nom de l'appareil égaré pour le sélectionner. La position de l'appareil s'affiche dans le Gestionnaire d'appareils Android.
  3. Sélectionnez l'une des options ci-dessous. Il se peut que vous deviez activer l'option Verrouiller et effacer au préalable.
    • Faire sonner : cette option vous permet de faire sonner votre appareil au volume maximal pendant cinq minutes, même s'il est en mode silencieux ou vibreur.
    • Verrouiller : cette option vous permet de verrouiller votre appareil à l'aide d'un mot de passe si vous n'en avez pas déjà défini.
    • Effacer : cette option vous permet de supprimer définitivement l'ensemble de vos données. Il est toutefois possible que le Gestionnaire d'appareils Android ne parvienne pas à effacer les données de la carte SD de votre appareil. Une fois le contenu de l'appareil supprimé, le Gestionnaire d'appareils Android ne fonctionne plus sur cet appareil


Si vous avez accès à un autre appareil sous Android, une application est également disponible sur Google Play


Précautions

Gardez en tête que les manipulations à distance comme la localisation ne sont possible que lorsque l'appareil est allumé et connecté à un réseau. Il convient donc de ne pas perdre de temps lorsque vous vous apercevez de la perte de votre appareil.


D'autre part, et c'est là un fonctionnement particulier d'Android, l'effacement à distance ne videra que l'appareil et non la carte SD qui lui est associée si votre téléphone en accueille une. Il est donc important d'éviter d'y placer des éléments confidentiels.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à demander conseil dans les forums Android.

Faster Laravel Hosting

Comments