Choix d’un processeur : quelles différences entre Intel Core i3, i5, i7 et Core M ?

High-Tech

by Dukens Thelemaque 448 Views comments

Le processeur (ou CPU) est le cerveau de l’ordinateur ou d’une tablette. Il en existe de très nombreux, notamment chez le leader des constructeurs, Intel. Petit tour d’horizon.

La rapidité du processeur est essentielle dans la performance globale de l’ordinateur. Lenombre d’instructions par seconde est exprimé en Giga Hertz : un processeur cadencé à 3 GHz signifie qu’il peut exécuter 3 milliards d’instructions par seconde. Pendant de nombreuses années, cette cadence a été proportionnelle à la rapidité et tout était simple : un processeur cadencé à 2 GHz était deux fois plus rapide qu’un processeur à 1 GHz. Désormais, cette donnée ne reflète plus la puissance réelle : d’autres facteurs entrent en compte, comme l’architecture du processeur, le nombre de cœurs, la mémoire cache, ou la finesse de gravure.

Intel Core i3, i5, i7

Destinés aux ordinateurs portables et fixes. Plus le chiffre après le i est grand, plus le processeur est performant (et cher). Sur les ordinateurs d’entrée de gamme, on trouvera du Core i3 (2 cœurs). Un PC haut de gamme sera équipé d’un core i7 (4 cœurs). Un nombre de cœurs important permet de traiter en parallèle plus de tâches. Les i5 et i7 bénéficient d’une technologie intéressante : le Turbo Boost.

Cette technique augmente la cadence d’un seul cœur quand c’est nécessaire, comme lors de l’usage d’un logiciel qui n’est pas optimisé pour fonctionner avec plusieurs cœurs. Les i5 proposent le meilleur rapport performances/prix.

Intel Core M

Moins performants que les i3, i5 et i7, les Core M ont l’avantage de consommer peu d’énergie, et donc d’augmenter considérablement l’autonomie des appareils. C’est d’ailleurs le Core M qui équipe le dernier-né des portables d’Apple (9 h d’autonomie). Gardez en tête qu’un disque dur lent ralentira fortement l’impression de fluidité, même avec le plus performant des processeurs. Un disque SSD reste l’allié incontournable d’un bon processeur.

Faster Laravel Hosting

Comments